WaPo, lauréat de Pulitzer, "corrige" les histoires du Russiagate

L'un des plus grands promoteurs du dossier Steele en disgrâce essaie de s'en éloigner

Les critiques ont appelé à la révocation d'un prix Pulitzer décerné au Washington Post pour ses reportages « implacables » sur le Russiagate, après que le journal ait apporté de lourdes corrections à deux articles basés sur le dossier Steele discrédité.

Dans un communiqué publié vendredi, le Washington Post annoncé qu'il ait supprimé "grandes portions" de deux articles couvrant le dossier Steele discrédité – un rapport de l'opposition politique commandé par la campagne présidentielle d'Hillary Clinton en 2016, qui prétendait avoir des preuves d'un complot entre le président Donald Trump et la Russie.

La rédactrice en chef du Washington Post, Sally Buzbee, a déclaré que le journal "ne pouvait plus supporter l'exactitude" des sections entières des articles de mars 2017 et février 2019, qui avaient mal identifié une source principale pour les allégations les plus flagrantes du dossier – y compris que Trump avait "souillé" une chambre d'hôtel à Moscou avec des prostituées.

Dans une note de la rédaction du vendredi pour le 2017 article, le Washington Post a déclaré que son compte initial avait « été contredit par des allégations contenues dans un acte d'accusation fédéral déposé en novembre 2021 et miné par d'autres rapports », et une note de l'éditeur similaire a également été ajoutée à l'article du Russiagate 2019.

Le Washington Post a déjà ajouté des notes de l'éditeur à nombreuses autre des rapports douteux du "Russiagate" sur des allégations d'ingérence et de piratage, et le journal a été publiquement condamné vendredi pour avoir dû ajouter deux autres articles à la liste des "corrigée" histoires.

« Une autre note d'éditeur majeure jointe à un article du Washington Post Russiagate. Celui-ci est essentiellement une rétractation. Il n'y a aucun moyen pour les grands médias de continuer à échapper à cette responsabilité. C'est en train de s'effondrer", tweeté journaliste Glenn Greenwald, qui a ajouté que le « l'étendue de la fraude au Russiagate des médias commence seulement à être appréciée. »

Journaliste Michael Tracey c'est noté que Tom Hamburger et Rosalind Helderman, les deux auteurs d'un article qui « a maintenant été effectivement rétracté », a reçu un prix Pulitzer "pour leurs reportages sur le Russiagate d'exactement la même période."

« Un peu vous fait vous demander ce qu'ils se sont trompés d'autre, n'est-ce pas ? » » a-t-il interrogé, alors que d'autres utilisateurs des médias sociaux appelaient le prix Pulitzer à révoquer le prix de Hamburger et Helderman et demandaient la démission des journalistes.

Certains utilisateurs de médias sociaux se sont demandé pourquoi le Washington Post ne retirerait pas complètement sa couverture discréditée au lieu de faire des modifications aussi lourdes, mais d'autres argumenté que le mal était déjà fait et que la suppression des mensonges plusieurs années après leur publication ne faisait que s'élevait à « cacher les preuves ».

« Ces organes de presse ont nui à notre démocratie », tweeté l'auteur Svetlana Lokhova. « Nous avons besoin d'une enquête publique judiciaire sur la culture, les pratiques et l'éthique de la presse américaine.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés ? Partagez cette histoire !

Vous aimer cet article ? Partagez-le avec un ami !

*********************************

Vous pouvez lire l’article original ici

*********************************

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de vous partager une information libre & indépendante.

À l’ère de la censure de masse, pour que nous restions en contact, j’ai besoin que vous vous inscriviez à ma newsletter gratuite ➡️ ICI

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité. N’hésitez pas à regarder les offres de nos annonceurs pour lesquels vous seriez intéressé ou nous envoyé votre contribution via Paypal.