Le gouvernement allemand nie toute implication dans la fermeture par YouTube de la chaîne médiatique d'État russe

(Photo d'Eric Piermont/AFP via Getty Images)

(Photo d'Eric Piermont/AFP via Getty Images)

Berlin (CNSNews.com) – Le gouvernement allemand a démenti les allégations de la Russie selon lesquelles il s'était engagé dans une "agression d'information" coordonnée avec YouTube pour bloquer les chaînes d'information en langue allemande du radiodiffuseur d'État russe RT.

"C'est une décision de YouTube, basée sur des règles créées par YouTube", a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert aux journalistes. "Ce n'est pas une mesure (qui a été prise par) le gouvernement allemand ou d'autres organisations officielles."

Seibert a déclaré que quiconque accusait le gouvernement allemand d'avoir quoi que ce soit à voir avec la décision "est en train de bricoler une théorie du complot".

YouTube a supprimé mardi les chaînes en allemand de RT, affirmant qu'elles avaient enfreint sa politique de désinformation COVID-19.

Le ministère russe des Affaires étrangères a riposté le lendemain.

"YouTube, un service d'hébergement de vidéos, a commis un acte d'agression informationnelle sans précédent contre les projets en langue allemande de RT Media Holding avec le consentement tacite évident de l'Allemagne, sinon sur son insistance", a-t-il déclaré dans un communiqué. déclaration.

Le ministère a déclaré que le but de cette décision était de "faire taire les sources d'information qui ne correspondent pas à ce que les responsables allemands considèrent comme un paysage médiatique confortable".

Le gouvernement russe rédigerait et adopterait des « mesures de représailles » contre YouTube et « les médias allemands ».

Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT appelé pour mesures de représailles contre les médias allemands en Russie, y compris l'interdiction de Deutsche Welle et la fermeture des radiodiffuseurs allemands ARD et ZDF.

Vasily Piskarev, chef d'une commission de la Douma d'État chargée d'enquêter sur l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Russie, a déclaré que le gouvernement avait des raisons d'agir contre les médias allemands.

"La commission estime que la Russie a toutes les raisons de prendre des mesures pour réagir", a déclaré l'agence de presse d'Etat TASS, citant ses propos. « Le ministère russe des Affaires étrangères et les régulateurs disposent de tous les instruments nécessaires pour le faire. »

Réagissant aux discussions sur les représailles, Seibert a déclaré qu'il n'y avait "aucune justification" pour de telles mesures, et quiconque les appelle "ne montre pas une bonne relation avec la liberté de la presse".

YouTube, qui appartient à Google, a publié un déclaration mercredi, réaffirmant sa politique, affirmant qu'il bloquerait tout contenu contenant de la désinformation sur les substances contenues dans les vaccins ou "contenu qui allègue faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé".

En réponse à des questions, un porte-parole de YouTube a déclaré que la chaîne allemande RT (RT DE) avait été avertie de son contenu et n'avait été supprimée qu'après avoir tenté de contourner la politique en utilisant une deuxième chaîne.

« RT DE a reçu un avertissement pour avoir mis en ligne du contenu qui enfreignait notre politique de désinformation COVID. Cela a entraîné une suspension de leurs privilèges de publication », a déclaré le porte-parole. "Au cours de cette suspension, ils ont essayé de contourner l'application en utilisant une autre chaîne et, par conséquent, les deux chaînes ont été résiliées pour avoir enfreint les conditions d'utilisation de YouTube."

Le porte-parole n'a pas répondu à une question sur les raisons pour lesquelles seules les chaînes en langue allemande ont été bloquées.

Dennis-Kenji Kipker, professeur de droit de la sécurité informatique à la City University of Applied Sciences de Brême, a déclaré que l'incident montrait une fois de plus que la question de la désinformation politique devenait de plus en plus pertinente en Europe, même au-delà des élections.

"RT n'est pas seulement ciblé par l'Office allemand pour la protection de la Constitution, mais en raison de son orientation, il est également connu pour diffuser de la désinformation et promouvoir les théories du complot", a-t-il déclaré.

Le Bureau pour la protection de la Constitution (BfV) est une agence fédérale de renseignement intérieur.

L'année dernière, le ministère de l'Intérieur a annoncé que le BfV et l'Office fédéral de la police criminelle surveillaient RT Germany, affirmant que garder un œil sur la diffusion de fausses informations était important pour la sécurité et l'ordre publics.

"Dans la mesure où les actions de YouTube sont bien sûr compréhensibles dans ce contexte, elles révèlent également un problème de régulation des médias par le biais des grandes technologies, dans la mesure où des conflits politiques transnationaux peuvent être évoqués dans un champ d'action largement en dehors du pouvoir de l'État", a déclaré Kipker. .

« La réglementation juridique des plates-formes de réseau n'a pas encore atteint un résultat toujours satisfaisant. »

Le débordement de la réglementation des médias commerciaux dans le domaine politique semble susceptible de se poursuivre ; l'UE discute d'une réglementation à l'échelle du bloc connue sous le nom de Digital Services Act, pour répondre aux contenus préjudiciables sur Internet.

La DSA commencera à placer une responsabilité plus directe sur les plateformes et les fournisseurs de contenu, avec des sanctions potentiellement sévères pour les défaillants.

Kip Casto, expert en affaires gouvernementales et en guerre de l'information et instructeur principal sous contrat à la Defense Information School de Fort Meade, dans le Maryland, a déclaré que l'interdiction pourrait simplement pousser la Russie vers d'autres médias.

"La réponse de YouTube est compréhensible compte tenu de l'histoire de la mésinformation et de la désinformation de RT", a-t-il déclaré, "mais les interdire les poussera probablement sur une autre plate-forme, exacerbant ainsi davantage la chambre d'écho des informations."

Vous aimer cet article ? Partagez-le avec un ami !

*********************************

Vous pouvez lire l’article original ici

*********************************

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de vous partager une information libre & indépendante.

À l’ère de la censure de masse, pour que nous restions en contact, j’ai besoin que vous vous inscriviez à ma newsletter gratuite ➡️ ICI

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité. N’hésitez pas à regarder les offres de nos annonceurs pour lesquels vous seriez intéressé ou nous envoyé votre contribution via Paypal.