Le fondateur de VICE, célèbre pour dire la vérité, a une histoire de mensonges

Le magnat des médias Shane Smith est souvent salué pour avoir révélé des vérités sans fard sur le monde, mais l'homme derrière l'empire VICE ment souvent sur lui-même et son entreprise, selon des sources proches de Smith au Daily Caller.

À la tête de VICE, une entreprise de magazines et de médias qui, selon lui, vaut un milliard de dollars avec des centaines d'employés, Smith est devenu le sujet de profils et d'interviews flatteurs dans le New Yorker, le Financial Times, Playboy, le New York Times, The Globe et Mail, et sur Charlie Rose.

Il a même décroché sa propre émission de télévision sur HBO, devenant le visage de la première incursion du réseau dans le journalisme. Mais un seul spectacle n'est pas suffisant pour Smith. "Je veux construire le prochain CNN avec Vice, c'est à ma portée", a déclaré Smith au Guardian en mai.

« Qui a entendu parler de Vice Media ? Effort sauvage et intéressant pour intéresser les millennials qui ne lisent pas ou ne regardent pas les médias établis. Succès mondial », a tweeté Rupert Murdoch après une rencontre avec Smith.

Murdoch n'est pas le seul responsable des médias à rencontrer Smith – des représentants de Hearst, Time Warner, Bertelsmann, Condé Nast et même Google et YouTube l'ont tous rencontré. Beaucoup se sont associés à Smith.

Mais Smith a déjà une réputation bien documentée pour étirer la vérité.

"Le mensonge qui a lancé un empire", lit un titre de section dans Smith's Profil du Globe and Mail, faisant référence à son penchant pour l'exagération de la valeur de VICE.

« Le vice a été construit sur des mensonges » Magazine filaire fait écho en 2007.

Et des sources proches de Smith, y compris d'anciens employés et amis, disent au Daily Caller que sa carrière a longtemps été pavée de pures contre-vérités.

En mai 2007, Smith a déclaré à Patrick Sisson dans une interview à Playboy qu'il était journaliste en temps de guerre pour Reuters en Bosnie.

"Vous avez écrit pour Reuters en Bosnie dans les années 1990", a commencé Sisson dans l'interview de Playboy. « Est-ce que cette expérience a affecté votre vision du monde et celle de Vice ? »

"Certainement", a répondu Smith. « Je suis allé en Serbie et en Croatie pendant la guerre. J'ai couvert le nettoyage ethnique et fait une grande chose sur (l'ancien dictateur yougoslave Josip Broz) Tito », a-t-il déclaré.

Le Financial Times a également crédité Smith d'avoir travaillé pour le Budapest Sun, en plus de Reuters.

"(Smith) a déménagé en Hongrie, travaillant en indépendant pour le Budapest Sun et Reuters, et s'est taillé une place de côté lucrative, mais précaire, en tant que couverture de change", a écrit Matthew Garrahan en décembre 2012.

Mais des représentants du Budapest Sun et de Reuters ont déclaré à TheDC qu'aucune des deux sociétés n'avait jamais vu Smith travailler pour eux, sans parler d'une énorme histoire sur Tito sous sa signature, qu'il aurait dû écrire au début de la vingtaine.

De plus, une recherche dans les dossiers de Google, Lexis Nexis et Factiva n'a fourni aucun journalisme documenté de Smith jusqu'à bien après 2004.

Alex Detrick, directeur des communications de VICE, a confirmé à plusieurs reprises que Smith avait travaillé chez Reuters et le Budapest Sun dans une série de SMS, d'e-mails et d'un appel téléphonique avec TheDC. Detrick n'a pas répondu lorsqu'on lui a demandé directement pourquoi Reuters et le Budapest Sun n'avaient aucune trace de la relation de Smith avec l'une ou l'autre organisation.

Selon des amis, Smith enseignait en fait un cours d'anglais Berlitz en Hongrie à l'époque.

"Il enseignait l'anglais au milieu des années 90", a déclaré son ami d'enfance Patrick Bannister à TheDC dans une interview. "Je ne pense pas qu'il travaillait pour Reuters, mais vous devriez vérifier avec lui."

« Il n'était pas possible qu'il soit chez Reuters », a convenu un initié de VICE, « il s'est appelé un poète ou quelque chose du genre. »

Smith n'a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires pour ce rapport.

Dans l'interview de Playboy, Smith a ensuite critiqué les journalistes qu'il a dit avoir vus en Bosnie en tant que correspondant de Reuters.

"Quand j'étais là-bas, vous voyiez les stringers croates sortir et écouter l'histoire et raconter aux Américains ce qui s'était passé, puis ils se tenaient devant une voiture en feu et disaient que c'était ce qui se passait", a déclaré Smith. «C'était de la merde totale. Ces énormes machines médiatiques produisent cette merde.

Cette caractérisation dément le risque auquel les journalistes sont vraiment confrontés en Bosnie, selon les critiques de Smith. Le producteur David Kaplan d'ABC News, par exemple, a été tué par une balle de sniper alors qu'il voyageait dans un cortège de journalistes. Plus de 50 journalistes ont été tués dans l'ex-Yougoslavie entre 1991 et 1994, selon Le New York Times.

Et les attaques de Smith contre les journalistes professionnels – un événement régulier – ne conviennent pas toujours à ses proches.

« L'objectif de Smith est de critiquer le travail des autres journalistes », déclare un initié de longue date de VICE qui a refusé de s'exprimer officiellement. "Il méprise les vrais journalistes et ne comprend pas que leur méthodologie a pour but de découvrir ce qui est vrai, plutôt que de simplement faire du tapage."

David Carr du New York Times publiquement critiqué Smith en vidéo pour cette attitude anti-journaliste dans le documentaire de 2011 « Page One : Inside the New York Times ». Smith, interviewé par Carr, a critiqué le Times pour « avoir écrit sur le surf » et non la tragédie humaine du Libéria qu'il a vue lorsqu'il y est allé pour « The Vice Guide to Liberia », une vidéo en ligne.

« Je suis assis là à me dire : « Vous savez ? Je ne vais pas parler de surf, je vais parler de cannibalisme, parce que ça me fout en l'air », a déclaré Smith.

"Juste une seconde, temps mort," interrompit Carr. "Avant que vous n'y alliez, nous avons eu des journalistes là-bas qui couvraient un génocide après un génocide", a-t-il fulminé. « Ce n'est pas parce que tu as mis un putain de casque de safari et que tu as regardé du caca que tu as le droit d'insulter ce que nous faisons. Alors, continuez.

« Je dis juste que je ne suis pas journaliste. Je ne suis pas là pour signaler… », a répondu Smith.

"Oui, évidemment", répliqua Carr.

Cet échange n'a pas été inclus dans l'article final de Carr en 2010. Au lieu de cela, il a écrit un profil élogieux de Smith, louant son travail vidéographique comme "assez robuste, assez merveilleux», en particulier son travail sur la Corée du Nord.

Ce n'est que plus tard qu'il est apparu que la fille de Carr, Erin Lee Carr, avait été embauchée par VICE après le tournage de la scène, mais avant la sortie du documentaire du Times. Dans des entretiens avec TheDC, plusieurs initiés de VICE ont suggéré que Smith essayait de s'attirer les faveurs de Carr et du Times. Le jeune Carr n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Smith se présente comme ayant maîtrisé plusieurs médias, notamment la vidéo en ligne, mais il a généralement fait ses débuts dans ce qu'il appelle le "Saint Graal du film" avec son film de 2007, "Heavy Metal in Bagdad".

"Nous avons fait (le film sur le seul groupe de heavy metal de Bagdad) pour une pièce en ligne de 20 minutes", a-t-il déclaré à Charlie Rose. "Notre monteur a dit" Hé, c'est un long métrage " et nous avons dit " OK, coupez-le ", et il l'a coupé et cela nous a coûté 25 000 $. Et il a remporté le choix de la critique au Festival du film de Toronto. Il a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival du film de Berlin. Nous avons ensuite participé à 84 festivals de films et nous en avons tiré beaucoup d'argent.

Il a répété des variations de cette histoire au comédien Joe Rogan et à Adweek, mais quelques recherches légères révèlent que «Heavy Metal in Bagdad» – bien que projeté dans les deux festivals – n'a jamais remporté aucun de ces prix.

"Nous n'avons pas de catégorie spéciale pour" Meilleur documentaire "", bien que des documentaires sélectionnés y soient projetés, a expliqué Christine Maslok du Festival du film de Berlin.

Le Critic's Choice Award au Festival du film de Toronto n'existe pas non plus, selon un représentant du groupe.

Le film n'a pas non plus été projeté dans 84 festivals de films, comme Smith l'a affirmé, selon IMDB ou ceux qui ont travaillé sur le film.

L'œuvre la plus célèbre de Smith concerne le royaume des ermites, un film de 2008 intitulé "Le vice-guide de la Corée du Nord". VICE a réalisé trois documentaires sur la Corée du Nord. Smith joue dans deux d'entre eux.

Smith a souvent déclaré qu'il avait dû soudoyer pour entrer dans le pays. Il a même dit à Charlie Rose que la Corée du Nord est le « Saint Graal du journalisme parce que vous ne pouvez pas y entrer ».

Ce n'est pas le cas, dit Andray Abrahamian, un expert nord-coréen qui s'y est rendu dix ou onze fois et dirige Choson Exchange, une organisation singapourienne dédiée à l'éducation des Nord-Coréens.

Dans le film, Smith "souligne continuellement comment il a soudoyé son entrée. Pour moi, cela ressemble beaucoup à payer des frais de visa", a déclaré Abrahamian, qui a écrit un long article démystifiant bon nombre des affirmations de Smith dans le premier film nord-coréen.

Abrahamian a également contesté le récit de Smith sur le spectacle athlétique des Mass Games du pays, que Smith décrit comme "la chose la plus folle que vous ayez jamais vue de votre vie". Abrahamian a écrit de la description de Smith :

Dans ce qui semble être un mensonge curieux, dans un article d'introduction hébergé sur VBS et CNN, Smith affirme que « les quinze d'entre nous qui composaient le public regardaient depuis une estrade de marbre. Nous étions les seuls spectateurs. Pourtant, deux plans montrent des milliers d'autres spectateurs (pt. 3, 12, 14 min). Voulait-il dire quinze étrangers ? Ou quinze personnes dans la section la plus chère, où Kim Jong-Il et Madeline Albright regardaient les matchs ensemble ?

"(Smith) sonne comme un incroyable dur à cuire, combattant l'homme à chaque tour. (Mais) il apparaît comme une sorte d'idiot. Il a payé pour une tournée que des milliers de personnes font », a déclaré Abrahamian, qui considère tout le voyage de Smith comme faisant partie de son « hyperbole et de son auto-glorification » générales.

« (La Corée du Nord) est une culture étrange, alors il peut s'en tirer. Cela correspond à sa vision de lui-même », a déclaré Abrahamian.

"Il est facile de comprendre pourquoi Shane aime la Corée du Nord", a déclaré un ancien employé. "C'est un chef de secte qui a construit un village Potemkine où tout n'est que fumée et miroirs."

Les problèmes d'intégrité de Smith se sont également étendus à sa vie personnelle.

Il a dit à une artiste ex-petite amie lors de l'ouverture de sa galerie qu'il était en train de mourir d'une maladie mystérieuse et a maintenu l'histoire pendant plus d'un an.

« Il lui disait à plusieurs reprises que n'importe quel niveau de stress pouvait le tuer », explique un ancien employé de VICE. «Il a continué à utiliser l'expression« ordre du médecin »pour excuser ce qu'il faisait, comme prendre des appels téléphoniques ou passer du temps avec elle le tuerait. En réalité, il était en train de déconner.

Contactée pour commenter, l'ex-petite amie, qui a demandé à ne pas être nommée, a confirmé l'histoire et a déclaré qu'elle avait finalement découvert via les réseaux sociaux que Smith fréquentait d'autres femmes lorsqu'il a dit qu'il se rendait chez le médecin.

Smith a dit à Charlie Rose qu'il s'était enfui de chez lui à l'âge de 13 ans. Au lieu de cela, il a emménagé avec son père après s'être disputé avec son beau-père, disent des amis de longue date qui le connaissaient à l'époque. Il a également dit à Rose que son père "a construit une voiture électrique qui a remporté la première, l'une des premières courses de voitures électriques", mais cela non plus n'était pas vrai. Les premières courses de voitures électriques ont eu lieu des décennies plus tôt et aux États-Unis, pas dans le Canada natal de Smith.

Un journaliste canadien, qui a également demandé à ne pas être identifié, a décrit Smith en lui disant qu'il avait fait partie d'un gang au cours de son adolescence, ce qu'elle a découvert plus tard en interviewant sa famille et ses amis, était "faux". La pièce sur laquelle elle travaillait a été publiée, mais n'incluait rien sur l'enfance de Smith.

Un ami d'enfance, Bannister, décrit Smith comme sujet à "l'exagération".

"C'est le genre de gars, vous ferez quelque chose ensemble et il racontera à quelqu'un une histoire sur ce que vous avez fait. Cela semblera toujours beaucoup plus excitant que ce qui s'est réellement passé », a déclaré Bannister dans une interview avec TheDC.

"Ce n'est pas qu'il invente des choses. C'est un grand conteur », a déclaré Bannister. "La mystique est intégrée dans son personnage."

Le cofondateur de VICE, Gavin McInnes, qui a refusé d'être interviewé pour cet article, a un jour qualifié son ex-partenaire de « Bullshitter Shane ». Les deux se sont séparés sur des «différences créatives» en 2004 et sur certains commentaires perçus comme insensibles à la race de McInnes parus dans le New York Times.

Smith exagère souvent sur la taille et le succès de VICE, selon d'anciens employés.

Lorsque le premier article de profil de l'entreprise est sorti, indiquant combien d'argent VICE gagnait, Smith craignait que les employés – dont beaucoup travaillent en dessous du taux du marché – ne soient contrariés, a déclaré un ancien employé. « Il nous a dit qu'il y avait toujours une différence entre la perception et la réalité et que c'était important pour aider VICE à grandir », a déclaré l'employé.

Smith a régulièrement gonflé le nombre de personnes qui travaillent pour lui à l'international. Il s'est vanté au Financial Times en décembre que le réseau compte plus de « 800 employés dans 34 pays » et, selon un ancien employé de VICE, « ce chiffre est ridiculement faux ». VICE a déclaré au Globe and Mail en mai qu'il comptait « plus de 1 100 employés à travers le monde ».

"Nous avons saboté chaque interview avec des conneries", a écrit McInnes dans ses mémoires de 2012, "Comment pisser en public : de la rébellion des adolescents à la gueule de bois de l'âge adulte. " "Interrogé sur l'avenir de Vice, Shane a déclaré au journaliste que nous venions d'être achetés par le milliardaire local des dot-com Richard Szalwinski." Le New York Times est tombé pour ça, rapportant fidèlement cet accord commercial en 2007.

"Nous n'avons rien pensé de ce mensonge stupide", se souvient McInnes, car "ce n'était qu'un parmi tant d'autres, mais quelques heures après la publication de l'article, nous avons rencontré l'homme lui-même".

Szalwinski, impressionné par leur bravade – l'histoire raconte – a acheté une participation de 25 pour cent de VICE pour un million de dollars supposé et les choses ont commencé à bien se passer. Mais Magazine filaire a rapporté en 2007 que « Szalwinski ne se souvient pas avoir lu l'article avant de leur donner de l'argent. Oh, et le montant réel ? Plutôt quelques centaines de milliers, dit-il.

Smith a appelé à plusieurs reprises des amis à cette époque et a crié dans le récepteur "Nous allons être riches", encore et encore, disent des amis de l'époque.

Mais maintenant, les initiés de VICE brossent un tableau de l'amateurisme.

« C'est l'heure des amateurs là-bas. Ce sont des amateurs qui essaient de se présenter aux autres comme des journalistes », a déclaré un ancien employé. «Ils font toujours tout le battage médiatique. C'est toujours "Putain de merde". Tout est si fou. Vous devez tout mettre en place.

En décembre dernier, VICE a publié une photo du rédacteur en chef Rocco Castoro avec le fugitif John McAfee avec les métadonnées Exif – les coordonnées longitudinales – qui ont révélé l'emplacement de McAfee et conduit à son arrestation au Guatemala.

Plutôt que d'avouer avoir fait arrêter leur source, le photographe de VICE Robert King a affirmé sur sa page Facebook et Twitter qu'il avait modifié les métadonnées alors qu'il ne l'avait pas fait, couvrant essentiellement un homme recherché pour meurtre.

Quelques journalistes ont publié des articles se moquant de VICE – « Chers journalistes chez Vice et ailleurs, voici quelques moyens simples de ne pas faire arrêter votre source », lit-on dans un titre de Forbes.

Mais la rencontre la plus récente de Smith avec la vérité est peut-être l'une des plus flagrantes de sa carrière.

Lors de son interview du 24 mai 2013 avec Charlie Rose, Smith a révélé que VICE avait mené une interview avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui sera diffusée lors de la série HBO.

"Eh bien, nous avons l'interview", a déclaré Smith à Rose. « Vous avez l'entretien ? » Rose répondit, surprise. "Oui", a répété Smith, "nous le montrons dans le documentaire."

"(Je) n'avais pas réalisé que vous aviez eu une interview d'une certaine substance", a déclaré Rose.

"Oui, nous – nous – nous lui avons parlé et nous – il y a un tas de personnes qui lui ont parlé", a insisté Smith.

La finale de la saison a été diffusée il y a des semaines. L'interview de Kim Jong Un – ou même une caractérisation de cette interview – n'a jamais été diffusée.

La série a été renouvelée pour une deuxième saison.

Vous aimer cet article ? Partagez-le avec un ami !

*********************************

Vous pouvez lire l’article original ici

*********************************

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de vous partager une information libre & indépendante.

À l’ère de la censure de masse, pour que nous restions en contact, j’ai besoin que vous vous inscriviez à ma newsletter gratuite ➡️ ICI

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité. N’hésitez pas à regarder les offres de nos annonceurs pour lesquels vous seriez intéressé ou nous envoyé votre contribution via Paypal.