Comment puis-je traiter les verrues qui démangent? Le Dr MARTIN SCURR répond à vos questions de santé

Les kératoses séborrhéiques sont parfois appelées verrues séborrhéiques, bien qu'elles ne soient pas en fait des verrues. Sur la photo: une femme lui démange le cou (stock)

L'année dernière, j'ai développé une kératose séborrhéique et mon torse est couvert de boutons sombres, certains devenant noirs et devenant des verrues. Le problème se déplace maintenant vers d'autres parties de mon corps, y compris mon cou et mes oreilles, et les taches me démangent beaucoup. J'ai 85 ans. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Nom et adresse fournis.

D'après votre lettre plus longue, je peux voir que la vie est loin d'être facile pour vous. Vous vous occupez de votre mari atteint de démence, et ce problème de santé doit être une anxiété supplémentaire.

Les kératoses séborrhéiques sont parfois appelées verrues séborrhéiques, bien qu'elles ne soient pas en fait des verrues. Ce sont plutôt des excroissances bénignes (non cancéreuses) sur la peau causées par une accumulation de cellules cutanées, et elles ne sont pas infectieuses. Ils surviennent principalement à l'âge moyen et au-delà, et sont courants: 30% de la population sera touchée à l'âge de 40 ans et 75% à 70 ans, selon l'Association britannique des dermatologues.

Les excroissances, dont la taille peut varier de moins d'un centimètre à plusieurs centimètres de diamètre, sont souvent noires.

Les kératoses séborrhéiques sont parfois appelées verrues séborrhéiques, bien qu'elles ne soient pas en fait des verrues. Sur la photo: une femme lui démange le cou (stock)

Les kératoses séborrhéiques sont parfois appelées verrues séborrhéiques, bien qu'elles ne soient pas en fait des verrues. Sur la photo: une femme lui démange le cou (stock)

Cela peut inquiéter les patients jusqu'à ce qu'un diagnostic correct soit posé, car des excroissances pigmentées foncées peuvent être un signe de mélanome – une forme de cancer de la peau. C'est pourquoi il est important de faire contrôler les lésions pigmentées par votre médecin généraliste. On ne sait pas ce qui cause la kératose séborrhéique, bien que l'exposition au soleil, le papillomavirus humain (qui provoque également des verrues) et une prédisposition génétique soient considérés comme des facteurs de risque.

Ces lésions rugueuses, qui apparaissent principalement sur le tronc et les membres, se développent parfois sur le visage, comme vous le craignez. Comme on vous l'a conseillé, il n'y a pas de remède. Heureusement, mis à part les démangeaisons et la possibilité qu'ils deviennent enflammés et s'accrochent aux vêtements, ils ne devraient entraîner aucune complication.

Dans mon cabinet de médecin généraliste, nous avions l'habitude d'enlever ces excroissances chirurgicalement en utilisant un anesthésique local. Cependant, ces dernières années, l'évolution de la réglementation signifie que ce type de chirurgie mineure a été effectivement interdit en médecine générale.

La cryothérapie – congélation de la croissance avec de l'azote liquide – est une alternative à la chirurgie mineure et est parfois encore disponible.

Mais les pressions actuelles de la charge de travail dans la pratique générale signifient que les procédures cosmétiques, telles que l'élimination des kératoses séborrhéiques, ne sont pas proposées pour le moment.

AproDerm, l'émollient que votre médecin vous a prescrit, devrait soulager les démangeaisons. Je vous recommande de vous en tenir à cela.

J'ai beaucoup souffert avec Raynaud pendant des années. Le médicament que j'ai pris pour gérer la maladie en hiver a été arrêté il y a deux ans, et les médicaments alternatifs – le dernier en date étant Nifedipress – ont provoqué un gonflement important de mes pieds et de mes mains. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez recommander?

Lesley Dennis, Sandy, lits.

Je pense qu'il y a d'autres options qui pourraient vous aider, mais d'abord, pour le bénéfice des autres lecteurs, laissez-moi vous expliquer un peu la maladie de Raynaud.

C'est une condition dans laquelle les artères alimentant les doigts et les orteils réagissent de manière excessive aux températures froides ou même, parfois, au stress émotionnel.

Normalement, notre corps réduit le flux sanguin dans les extrémités – connu sous le nom de vasoconstriction – par temps froid pour minimiser la perte de chaleur. Les mêmes vaisseaux se dilatent dans des conditions chaudes pour aider la chaleur à s'échapper du corps.

Cependant, chez les personnes atteintes de Raynaud, ce système de régulation est excitable, et une vasoconstriction sévère fait que les doigts et les orteils deviennent froids au toucher et très blancs, créant un inconfort considérable. La maladie affecte jusqu'à une personne sur cinq et peut être héréditaire.

Un lecteur qui a souffert de la maladie de Raynaud pendant des années demande comment gérer les effets secondaires des médicaments alternatifs qui ont provoqué un gonflement sévère de ses pieds et de ses mains.

Un lecteur qui a souffert de la maladie de Raynaud pendant des années demande comment gérer les effets secondaires des médicaments alternatifs qui ont provoqué un gonflement sévère de ses pieds et de ses mains.

Il peut s'agir d'une complication d'une maladie auto-immune sous-jacente telle que la polyarthrite rhumatoïde, comme dans votre cas, ou d'autres troubles du tissu conjonctif, y compris la sclérodermie et le lupus érythémateux disséminé. Ceci est connu sous le nom de Raynaud secondaire. Les médicaments appelés inhibiteurs calciques, utilisés pour abaisser la tension artérielle en élargissant les vaisseaux sanguins, sont le plus souvent prescrits pour la maladie.

Ils sont pris quotidiennement pour réduire la fréquence et la gravité des épisodes.

Le bloqueur de canal d'origine, la nifédipine (son nom générique) avait tendance à provoquer des baisses soudaines potentiellement dangereuses de la pression artérielle et a été retiré il y a deux ans.

Une version plus récente, plus sûre et à libération lente du même médicament est maintenant disponible, telle que Nifedipress. Cependant, comme vous l'avez constaté, cela peut provoquer une rétention d'eau.

D'autres médicaments pour Raynaud comprennent les nitrates, sous forme de pommade topique à la nitroglycérine; les inhibiteurs de la phosphodiestérase, en particulier le sildénafil (Viagra); et la prostacycline, un type de prostaglandine. Tous ces éléments aident à élargir les vaisseaux sanguins de différentes manières.

Je soupçonne que la pommade ne vous sera probablement pas utile, car votre arthrite peut également affecter vos doigts et vos orteils. Cette option est plus utile pour une utilisation à court terme, chez ceux qui n'ont qu'un petit nombre de chiffres affectés.

Le sildénafil, pris en doses de 20 mg une ou deux fois par jour, peut fonctionner. Cela peut être augmenté à trois fois par jour, voire jusqu'à 40 mg trois fois par jour, s'il n'y a aucun avantage à des doses plus faibles.

Un autre traitement possible inattendu est l'antidépresseur fluoxétine. Une étude a montré que la prise d'une capsule de 10 mg par jour peut être efficace. Espérons que votre médecin généraliste sera prêt à le prescrire, si le sildénafil ne s'avère pas utile.

Une autre option est le médicament iloprost, une version synthétique de la prostacycline, qui se trouve naturellement dans le corps. Il agit en relaxant les muscles des parois des artères, ce qui les fait se dilater et augmente le flux sanguin.

Comme avec de nombreux médicaments utilisés pour l'asthme, celui-ci est administré via un nébuliseur (c'est-à-dire qu'il est inhalé). L'iloprost vaut la peine d'être pris en compte si les autres médicaments mentionnés ne vous aident pas.

  • ÉCRIRE au Dr Scurr at Good Santé, Daily Mail, 2 Derry Street, London W8 5TT ou par e-mail drmartin@dailymail.co.uk – incluez vos coordonnées. Le Dr Scurr ne peut pas entrer dans correspondance personnelle. Les réponses doivent être prises dans un général contexte et toujours consultez votre propre médecin généraliste soucis de santé.

. (tagsToTranslate) santé dailymail (t)

Vous aimer cet article ? Partagez-le avec un ami !

*********************************

Vous pouvez lire l’article original ici

*********************************

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de vous partager une information libre & indépendante.

À l’ère de la censure de masse, pour que nous restions en contact, j’ai besoin que vous vous inscriviez à ma newsletter gratuite ➡️ ICI

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité. N’hésitez pas à regarder les offres de nos annonceurs pour lesquels vous seriez intéressé ou nous envoyé votre contribution via Paypal.