Comment puis-je éviter les effets secondaires des médicaments contre l'hypertension? DR MARTIN SCURR répond à vos questions de santé

À 73 ans, vous n'avez pas dépassé la cinquantaine et vous devriez avoir des années de vie devant vous ¿ mais garder votre tension artérielle sous contrôle est essentiel pour y parvenir

J'ai une pression artérielle élevée, mais je ne peux continuer avec aucun des comprimés pour la pression artérielle avec lesquels j'ai été traité au cours des 30 dernières années. Les effets secondaires m'ont terriblement affecté. Y a-t-il d'autres traitements que je pourrais essayer ?

Margaret Delaney, Ealing, Londres.

À 73 ans, vous n'avez pas dépassé l'âge moyen et vous devriez avoir des années de vie devant vous, mais il est essentiel de garder votre tension artérielle sous contrôle pour y parvenir.

Les médicaments couramment prescrits pour l'hypertension (pression artérielle élevée) ont considérablement changé au cours des trois dernières décennies, et il existe une gamme de bons médicaments disponibles.

Ceux-ci comprennent les diurétiques de type thiazidique (par exemple, l'hydrochlorothiazide, la chlorthalidone et l'indapamide), qui agissent en aidant à élargir les vaisseaux sanguins et donc à abaisser la tension artérielle.

À 73 ans, vous n'avez pas dépassé la cinquantaine et vous devriez avoir des années de vie devant vous ¿ mais garder votre tension artérielle sous contrôle est essentiel pour y parvenir

À 73 ans, vous n'avez pas dépassé l'âge mûr et vous devriez avoir des années de vie devant vous, mais il est essentiel de garder votre tension artérielle sous contrôle pour y parvenir.

D'autres options sont les inhibiteurs de l'ECA (par exemple, l'énalapril et le lisinopril), qui détendent les vaisseaux sanguins ; les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine ou ARA (par exemple le losartan et le valsartan), qui agissent sur les hormones impliquées dans la restriction du flux sanguin ; et les inhibiteurs calciques (par exemple, l'amlodipine, le diltiazem et le vérapamil), qui réduisent la quantité de calcium pénétrant dans les parois artérielles, facilitant ainsi le pompage du sang par le cœur.

Tous ces éléments sont également efficaces chez 30 à 50 pour cent des patients. Il n'est pas rare qu'il y ait des essais et des erreurs lorsqu'il s'agit d'identifier le meilleur médicament pour chaque individu, car les effets secondaires sont courants.

Avec n'importe lequel de ces médicaments, vous commencez par prendre une faible dose et n'augmentez le niveau que très progressivement, peut-être sur quatre à huit semaines.

Une supervision constante – souvent assurée par une infirmière praticienne – est essentielle, bien que la surveillance de votre tension artérielle soit quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Cela réduit la fréquence des rendez-vous en face à face, mais vous devez toujours vous rendre à la clinique à intervalles réguliers.

En ce qui concerne votre cas particulier, il est rare – mais pas rare – que les patients réagissent négativement aux quatre classes de médicaments que j'ai mentionnés.

En effet, j'ai moi-même rencontré une telle patiente et je l'ai référée à un cardiologue qui s'intéressait à la recherche dans le traitement de l'hypertension.

Une supervision constante ¿ souvent par une infirmière praticienne ¿ est essentielle, bien que la surveillance de votre tension artérielle soit quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Cela réduit la fréquence des rendez-vous en face à face, mais vous devez toujours vous rendre à la clinique à intervalles réguliers

Une supervision constante – souvent assurée par une infirmière praticienne – est essentielle, bien que la surveillance de votre tension artérielle soit quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Cela réduit la fréquence des rendez-vous en face à face, mais vous devez toujours vous rendre à la clinique à intervalles réguliers

La tension artérielle de mon patient a finalement été stabilisée avec de la moxonidine, un médicament qui se lie aux récepteurs du cerveau, ce qui à son tour détend les parois des vaisseaux sanguins. La moxonidine est utilisée lorsque d'autres médicaments n'ont pas réussi à aider, et elle a moins d'effets secondaires.

La meilleure approche « naturelle » consiste à perdre du poids si vous êtes en surpoids, à faire de l'exercice quotidiennement (il a été prouvé qu'il joue un rôle dans la baisse de la tension artérielle) et à manger moins de sel.

Une activité méditative régulière comme le yoga ou – mon préféré – le tai-chi peut également porter ses fruits. Malheureusement, il n'y a pas de suppléments naturels prouvés efficaces pour abaisser la tension artérielle.

J'ai eu un carcinome enlevé de mon nez il y a deux ans. Bien que la procédure ait réussi, j'ai le nez qui coule chaque fois que je prends des repas et des boissons chauds. Avez-vous des suggestions de remède?

P. A. Williams, Weston-super-Mare, Somerset.

C'est clairement un symptôme troublant, mais heureusement il existe une solution. Le type de cancer de la peau que vous avez eu est le carcinome basocellulaire (BCC), qui se présente sous la forme d'une petite masse rose ou pâle brillante.

Elle est causée par des dommages aux cellules basales (trouvées au bas de la couche la plus externe de la peau) et est le plus souvent déclenchée par l'exposition au soleil. En règle générale, les BCC se trouvent sur des zones souvent exposées au soleil, notamment le visage, le cuir chevelu, le dos des mains ou les oreilles.

Les BCC sont souvent comme un iceberg, c'est-à-dire qu'une plus grande proportion du cancer se trouve sous la surface.

Je soupçonne que cet «effet iceberg» était votre cas et que, par conséquent, le chirurgien a dû retirer davantage de tissu en dessous, car le cancer était profondément enfoncé dans le nez.

Cela a affecté l'intérieur de votre cavité nasale, déclenchant le nez qui coule ou la rhinorrhée gustative (« gustative » fait référence à son lien avec l'alimentation, et « rhinorrhée » est le terme pour un nez qui coule).

De nombreuses personnes ressentent ce flux après avoir mangé des aliments épicés, car ceux-ci affectent les nerfs qui stimulent la libération de salive et de mucus.

Mais votre réponse s'est aggravée, probablement à la suite d'une intervention chirurgicale.

La bonne nouvelle est qu'il existe des médicaments qui peuvent aider.

Votre médecin généraliste devrait être en mesure de vous prescrire un spray nasal appelé ipratropium (nom commercial Rinatec), qui empêche les impulsions nerveuses qui déclenchent l'écoulement nasal.

En utilisant une petite quantité de ce spray exactement au bon endroit, une fois par jour, vous pourrez contrôler le symptôme.

Le spray peut être utilisé aussi longtemps que nécessaire.

Ecrire au Dr Scurr

Écrivez au Dr Scurr à Good Health, Daily Mail, 2 Derry Street, London W8 5TT ou envoyez un e-mail à drmartin@dailymail.co.uk – incluez vos coordonnées.

Le Dr Scurr ne peut pas entrer en correspondance personnelle. Les réponses doivent être prises dans un contexte général et toujours consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé.

.(tagsToTranslate)dailymail(t)health(t)Londres

Vous aimer cet article ? Partagez-le avec un ami !

*********************************

Vous pouvez lire l’article original ici

*********************************

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de vous partager une information libre & indépendante.

À l’ère de la censure de masse, pour que nous restions en contact, j’ai besoin que vous vous inscriviez à ma newsletter gratuite ➡️ ICI

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité. N’hésitez pas à regarder les offres de nos annonceurs pour lesquels vous seriez intéressé ou nous envoyé votre contribution via Paypal.